J'ai testé le transfert d'impression sur tissu et customisation de vêtement.

Publié le par nut

ça fait un moment que je voulais tester ce procédé qui est loin d'être révolutionnaire -
en effet le transfert textile existe déjà depuis longtemps-  mais ayant plusieurs dessins
de côté je voulais essayer d'en effectuer le transfert sur un ancien débardeur que je ne mettais plus depuis
longtemps.

J'ai donc testé le papier microapplication pour transfert de textiles clairs.


les étapes à suivre :

1) faites une impression test de votre dessin pour bien calibrer votre imprimante. en effet, le dessin doit avoir une taille correcte pour que vous puissiez effectuer le transfert sans problème vers votre tissu.

2) Choisissez un tissu en coton (clair dans ce cas car j'ai choisi le transfert sur vêtements clairs)
sans strie  ou pliure pour que votre transfert soit impeccable.

Il existe aussi des papiers transferts spécifiques pour les tissus sombres, et on peut aussi faire du transfert pailleté (ça c'est pour les soirées bling bling)

3) Repassez votre vêtement si il est chiffonner

4) Imprimez votre dessin sur le papier transfert (du côté du blanc mat et pas du côté des pictos)

5) Laissez sécher 2 minutes le papier

6) Pendant ce temps faites préchauffer votre fer - surtout pas de vapeur qui ferait s'étaler votre oeuvre sur le tissu.

7) Découpez sans laisser aucune marge votre dessin. Si vous avez des aplats blancs,à l'intérieur, je vous conseille également de les enlever pour un rendu plus "pro" et plus net car le blanc ne sera jamais de la même couleur que votre tissu.

8) Vérifiez si votre papier transfert n'a pas de poussière car au même titre que l'encre elles seront déposées sur le tissu. Posez votre transfert à l'envers sur le vêtement

9) Repasser 1 à 2 minutes- la papier que j'ai utilisé a des petits pictos de fer qui virent  au orange lorsque
que le transfert est posé -c'est très pratique.

Attention si vous utilisez un dessin aux contours très encrés vous risquez de faire déborder l'encre.
soyez donc très précis avec votre fer.


10) Attendez 5 minutes environ et décollez le papier en partant d'un angle et très délicatement.

11) Laissez sécher encore quelques instants

Votre oeuvre est prête !!

vous pouvez ensuite l'agrémenter de quelques boutons ou perles pour un rendu plus sophistiqué
et là on entre carrément dans la customization de vêtements.

voici mon oeuvre :



  Pour quelqu'un qui ne sait pas coudre (c'est moi qui ait cousu les perles) et pour un premier transfert je trouve ça assez réussi :-)

Bon courage !


A+
Nutt'

Publié dans destests culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
bravo marie c'est super....çà rend drôlement bien<br /> bisous nicole
Répondre